L'abeille va nous offrir le moyen de définir le pourquoi et le comment de cette partie très importante du site « l'Esprit souffle ». Son œil, constitué de facettes, n'a pas la même "résolution" que l’œil humain, donnant à l'insecte une vision globale plûtot sommaire. Avec un peu d'imagination, nous allons supposer que chacune des facettes est douée d'une conscience propre. Il est plus que probable que nous aurons autant de certitudes de voir la réalité que de facette.

 

 

 

 

Gros plan de l’œil

Constitution du faisceau interne

 

 

Ce que voit l'abeille


Or, aucune d'entre elle n'est la réalité, mais une certaine réalité seulement, et là ou cela devient intéressant, c'est que l'image résultant de l'assemblage de toutes ces réalités, transmise à son cerveau ne constitue même pas la réalité, seulement une approximation qui a autant de chances d'être proche de la réalité que celle d'un des millions de milliards d'yeux peuplant l'ensemble de l'univers, dès lors qu'ils sont soumis  aux mêmes stimuli.
C'est à cette compréhension qu'invite la phrase gravée au fronton des monastères tibétains : « mille moines, mille religions ».
Et quand on parle de religion (qu'elle soit catholique, musulmane ou juive !), il faut bien comprendre que l'expression « la » religion n'a rigoureusement aucun sens : il y a autant de religions que de fidèles, de quelque façon qu'on pose le problème !
C'est avec cette particularité à l'esprit que nous devrons aborder cet espace privatif, dont les membres, régulièrement inscrits, pourront, en une première approche, exposer ce qui les soucie ou qu'ils(elles) ont découvert, échanger librement avec d'autres  membres ayant des conceptions identiques ou opposées aux leurs jusqu'à ce qu'ils(elles) sentent s'esquisser un concept important pour eux(elles), et éventuellement décident de diffuser l'information hors de l'espace de partage.


 L'essentiel :